La nouvelle économie : une société aéronautique investit et embauche en Charente
C’est l’une des toutes premières entreprises en France à avoir bénéficié du plan de relance de l’économie en 2020.
Une entreprise aéronautique de Fléac en Charente, AEVA, va toucher une somme de 1,4 millions d’euros pour l’aider dans la recherche-développement et la création d’emplois.
A Fléac, à côté d’Angoulême en Charente, AEVA fabrique des systèmes d’allumage pour hélicoptère ou moteurs d’avions plutôt militaires, du type Rafale. Autre production : des calculateurs de freinage d’urgence pour Airbus. Ou encore des indicateurs de cockpits pour hélicoptères. Avec cette aide de l’Etat, AEVA va d’abord déménager, dans un rayon de 5 ou 6 kilomètres autour de Fléac.
Quelques-uns des produits fabriqués par AEVA pour l’aéronautique.
AEVA va investir 6 millions d’euros pour la réindustrialisation de ses activités et la relocalisation en France. 40% des effectifs de l’entreprise sont des agents de maîtrise ou des ingénieurs. Ce qui veut dire que la recherche et développement de matériaux pour demain est au centre de l’activité d’AEVA, qui va continuer d’embaucher.
Si AEVA s’en sort aussi bien, malgré la crise sanitaire, alors que le secteur aéronautique a beaucoup souffert depuis un an, c’est grâce à ses activités assez exclusives dans son domaine. L’entreprise charentaise est la seule à fabriquer certains systèmes pour moteurs d’avions ou pour hélicoptères.
Sources : France Bleu La Rochelle
Autres actualités d'AECE Group
France relance : l’entreprise Aeva modernise et relocalise
L’entreprise Aeva située à Fléac (Nouvelle Aquitaine) est spécialisée dans les systèmes d’allumage de turbines d’hélicoptères. L’entreprise pyrénéenne a lancé un projet de modernisation de grande ampleur incluant la relocalisation de la production sous-traitée en Asie.
Chez Aquitaine Electronique, une reprise en douceur…et des points d’interrogation
Même bien préparé en amont, le retour à l’activité dans cette entreprise de Serres-Castet ne l’exonère pas des nombreuses questions entourant l’avenir de la sous-traitance dans l’aéronautique.